Inflammation et nutrition

Rappels de physiologie de l'inflammation, définition, aspects cliniques, biologiques.
Traitement anti-inflammatoires, mode d'action et effets secondaires.
Définition de l'inflammation chronique, définition, caractéristiques, inflammation de bas grade, comment la reconnaître.

Influence de la nutrition et du mode de vie sur l'immunité et l’inflammation : apport lipidique, dysbioses, atteintes de la muqueuse digestive, excès alimentaires, acidose, putréfaction, sédentarité, tabagisme, pollutions, stress.
Conséquences de l'inflammation sur le métabolisme, le système cardiovasculaire, le système nerveux.

Liens entre l'inflammation chronique de bas grade et les pathologies modernes.
Modèle alimentaire anti-inflammatoire : les bonnes graisses, les vitamines, polyphénols, oligoéléments, modes de préparation des aliments, intestin et microbiote.

Enseignant : Jean JOYEUX

Date : vendredi 23 septembre 2022

Horaire : de 09h00 à 17h30

Lieu : Le Cénacle 17 Promenade Charles Martin - Genève