Autres Formations

La relation Immunité-Cerveau-Intestin et les Pathologies associées

La relation Immunité - Cerveau - Intestin et les Pathologies Associées

 

Description

Venez approfondir ce sujet incontournable, qu'est le lien Immunité - Cerveau - Intestin.
« Avoir la peur au ventre », « avoir une boule au ventre », « avoir l’estomac noué », « se faire de la bile », « une chose difficile à digérer ».
Certaines expressions populaires ont montré bien avant les scientifiques le lien étroit entre notre ventre et nos émotions. Il  est établi depuis longtemps que le cerveau, les émotions et le stress peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement de nos intestins, en régulant les activités motrices, sensitives et sécrétoires du tube digestif.

Récemment, de nouvelles avancées ont mis en lumière l’implication de l’intestin dans les troubles immunitaires, les troubles anxieux ou dépressifs, ou bien des pathologies neurologiques telles que les troubles autistiques, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinsons.

Il existe donc, entre le cerveau et l’intestin, une communication bidirectionnelle. Dans un sens, nos émotions perturbent notre intestin et dans l’autre, notre intestin influence nos états émotionnels.

relation cerveau - intetin


Contenu

- Formation de l'écosystème intestinal
- 4 acteurs majeurs du système intestinal
- Perturbations crées par les 4 acteurs
- Différentes voies de communication entre cerveau et intestin
- Pathologies intestinales, nerveuses et immunitaires associées à une perte d'homéostasie du système immunitaire
- Évaluation des outils les plus pertinents
- Protocoles d'action pour retrouver l'homéostasie à travers des cas cliniques
 

Prérequis

Les cours sont accessibles à toutes personnes désireuses d'en savoir plus sur cette thématique et ayant au minimum une de ces qualifications listées ci-dessous :

- Naturopathe
- Nutritionniste
- Ostéopathe
- Infirmière
- Médecin
- Thérapeute avec de sérieuses bases d'anatomie et de physio-pathologie
 

Groupe-cible

Vous êtes professionnel de la santé et désirez approfondir vos connaissances sur la thématique "Relation Immunité - Cerveau - Intestin et les pathologies associées". Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances dans un but professionnel.
 

Objectif d'apprentissage

Après ce cours, vous connaissez le lien Immunité - Cerveau - Intestin et son impact lors d'un déséquilibre. Vous avez également les connaissances et les outils afin de pouvoir rétablir un système intestinal .
 

Informations supplémentaires

Ce cours est accrédité et reconnue par ASCA, RME, NVS et Educam Swiss.
L'attestation de suivi de cours est éligible pour les heures de formation continue.
Un support de cours est fourni sous format numérique.

COURS DISPONIBLE EN VISIOCONFERENCE

INSCRIPTION

Relation Immunité - Cerveau - Intestin et les Pathologies associées

Enseignant : Karine BERNARD

Durée : 9h00 - 18h00
(16 heures de formation)

Date : 2 jours de formation
3 et 4 février 2023

Lieu : Le Cénacle
17 Promenade Charles Martin
1208 Genève

Prix : 380.00 CHF - 350.00 EUROS

Pour vous inscrire merci d’utiliser le formulaire téléchargeable ici et l'envoyer à admin@enh-ge.ch

Pour en savoir plus écrire à info@enh-ge.ch

ou par téléphone au : +41(0)22 789 39 00

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel à bien souvent une cause émotionnelle sous-jacent.

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.

Témoignage de Vanessa

Etant titulaire d’un Master en Sciences Commerciales et financières et d’un Post- Master en ressources Humaines, j’ai eu l’occasion de suivre des formations poussées, je peux donc comparer et témoigner de la qualité des cours et de l’implication du corps enseignant.

Tous les enseignants sont des professionnels du métier, passionnés et impliqués, sont à l’écoute de leurs élèves et n’hésitent pas à les soutenir personnellement si besoin.

Vanessa

Témoignage de Souzanne

Lors de nombreux échanges avec mon mari médecin sur mes acquisitions, il ne fait aucun doute pour moi que la formation ENH est vraiment solide et très complète en nutrition pure et en physiologie et pathologie. La formation de cette école est très ambitieuse et complète et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris tans sur le plan nutritionnel que sur le plan humain.

témoignage de Ariane

L'Ecole de Nutrition Holistique place un soin particulier à la compréhension du fonctionnement de l'être humain dans sa globalité corps-âme-esprit à travers de séminaires "de connaissance de soi". Une approche indispensable pour dispenser des soins de qualité.

Ariane - Diététicienne EHS, Membre de l'association des diététiciens ASDD