Sommes-nous libres ? : conférence atelier avec Dr. C. BENSAID -

CARE-CAE vous invite à une journée exceptionnelle autour de la question

 Sommes-nous libres ?

Accueil le matin à 09h30

Sommes-nous libres d’aimer, et d’être aimés, d’écouter nos désirs, de nous faire plaisir, de dire nos blessures, de pleurer et de rire face à ce qui nous est donné à vivre ?

Les femmes ont eu longtemps des libertés à défendre dans la société et le travail, dans la famille, dans leurs couples et leur maternités. Elles sont devenues plus autonomes, font preuve d’une grande indépendance, et ont acquis une liberté de mouvement et de pensée, au moins dans certains pays.

Etre libre dépasse les frontières du féminin et du masculin. 

Cette liberté peut être l’aboutissement d’une lutte avec le monde extérieur, mais elle concerne notre façon bien particulière d’ « être au monde », avec notre histoire, nos rêves, nos peurs. 

Elle résulte d’une relation entre soi et soi, d’une paix intérieure à découvrir.

Libre d’être est une ouverture, autant de notre coeur que de notre champ de conscience.

Après un temps de méditation, je pourrai partager avec vous mon expérience professionnelle, -40 ans d’écoute de femmes et d’hommes- et personnelle, telle que j’ai racontée dans le livre « Libre d’être femme ». 

Nous pourrons ensemble évoquer les différentes libertés à acquérir, car nous percevons davantage nos manques de liberté que celle que nous « vivons ».

Quand nous sommes libres d’être, la relation à l’autre devient simple, la vie est fluide. La joie s’impose, sans objet. 

Nous sommes ouverts à la danse du Vivant, nous laissons vibrer en nous la musique de l’Etre.

 

CONFERENCIERE

Dr. Catherine BENSAID Psychanalyste, Médecin-Psychiatre, Conférencière, Ecrivaine 

Parallèlement à la formation de médecin psychiatre, elle s'est intéressée aux médecines et philosophies orientales et a exercé l'acupuncture pendant une dizaine d'années. Cette longue expérience de terrain, les rencontres avec ses patients, et sa propre expérience de la vie nourrissent ses livres. 

Après le très grand succès de Aime-toi, la vie t'aimera (1992), Catherine Bensaid a publié Histoires d'amours, histoire d'aimer (1996), Je t'aime, la vie, Qui aime, quand je t'aime, L’Amour plus fort que ta peur

C. Bensaid est déjà intervenue dans nos précédents Colloques : 

« L’homme ne se nourrit pas que de pain », 

« Approche holistique des troubles alimentaires » 

Elle a animé également une journée à Genève sur le thème : « L’amour qui guérit »et renouvelle sa collaboration avec nous, pour une journée de partage sur la thématique de la libertéessentielle et vitale pour tout un chacun

Télécharger la brochure

Télécharge la feuille d'inscription

Horaire : 09h00 - 17h30

Lieu Cénacle : 17 Promenade Charles Martin - 1208 GENEVE

JOURNEE OUVERTE à TOUTES ET TOUS