La médecine narrative est une discipline académique qui s'est fait connaître par Rita Charon, dans l’ouvrage Narrative Medicine. Honoring the Stories of Illness (2006). Elle la décrit comme « une médecine exercée avec une compétence narrative permettant de reconnaître, d’absorber, d’interpréter les histoires de maladie, et d’être ému par elles » (Charon, 2006, p. 13). Son hypothèse est que « tout ce qui manque à la médecine aujourd’hui – en humilité, en responsabilité, en empathie, en individualisation – peut être apporté, en partie, par un entraînement narratif intensif »
La médecine narrative souhaite ancrer la relation thérapeutique dans une dynamique participative, permettant au thérapeute et patient d'identifier et construire ensemble un processus thérapeutique personnalisé et adapté .
Basée sur l'écoute et une approche centrée sur la personne, considérée dans son unicité et sa globalité physique, psychologique, sociale, culturelle, existentielle. L’anamnèse ne se réduit pas à une récolte univoque de données et informations sur le patient, mais elle devient un véritable dialogue permettant au patient de raconter sa souffrance, sa maladie, ses difficultés, et au thérapeute ou médecin d'assumer un rôle actif dans la restitution et l 'approfondissement du récit du patient. Cette dynamique favorise une meilleure compréhension, vécu du patient dans son contexte spécifique et dans son histoire de vie.
La mise en mots de tous les maux, l’expression des souffrances endurées, libère et amorce déjà le processus d’une possible guérison de manière individualisée.
L'écriture libre ou guidée dans les divers styles et formes narratives est un outil thérapeutique qui a fait ses preuves.
Licencièes es Lettres à L'Université de Genève
Diplômée de l'Université de Genève et Sociologie et Communication
Thérapeute Fleurs de Bach accréditée ASCA depuis 20 ans
Enseignante auprès de l'ENH et Fondatrice de CARE-CAE
Anime depuis plus de 20 ans des séminaires d'approche holistique corps-âme-esprit dans le cadre des formations à l'ENH et à présent avec CARE-CAE