Autres Formations

Certificat : Thérapie Fleurs de Bach

Formation  : THERAPIE FLEURS DE BACH
-

L’Ecole de Nutrition Holistique se fonde sur l’anthropologie tripartite considérant l’être humain en tant qu’unité corps (physique) âme (psychique), et esprit (spirituel).

Tout trouble physique affecte le psychisme et tout trouble psychique affecte le corps. Notre corps agit/réagit sous l’influence conjuguée de nos émotions, de nos sentiments, de nos croyances, de nos attitudes devant l’existence.
Nous ne pouvons pas soigner notre corps et notre psychisme en ignorant la dimension plus profonde (spirituelle) de l’être humain qui oriente notre vie, détermine nos valeurs, nos aspirations véritables, et structure notre être profond.

Dans cette approche holistique elle propose une nouvelle formation professionnelle en Fleurs de Bach, basée sur les connaissances les plus pointues des médecins, psychiatres et thérapeutes pratiquant cette discipline dans le monde entier et particulièrement investis dans des recherches extrêmement intéressantes. Cependant les recherches les plus novatrices dans cette discipline sont publiées en langue anglaise, italienne et espagnole et ne sont pas encore très connues en Suisse Romande.

APPROCHE THERAPEUTIQUE DU DR. E. BACH


Le Dr. E. Bach considère l’être humain comme une entité unique corps-âme-esprit, porteur de richesses intérieures inestimables et appelé à réaliser son potentiel à partir de la dimension profonde et spirituelle qui l’habite.

Constatant le grand impact du psychisme (pensées, émotions sentiments, croyances…) sur le corps, la maladie et la guérison, le Dr. Bach a souhaité développer une thérapeutique agissant autant sur le corps que sur le comportement, les émotions et l’esprit. Il a étudié la manière dont le trouble (ou maladie) se déclenche chez une personne, sa forme, sa dynamique, sa manifestation. Il accorde également une grande importance à la manière de vivre du patient, à la manière de vivre la thérapie, aux difficultés, à comment il envisage la guérison.

Le Dr. Bach a identifié 38 Elixirs floraux capables de restaurer l’équilibre énergétique de la personne, d’harmoniser la sphère émotionnelle, et d’accélérer le processus de guérison. La découverte des blocages énergétiques causés par les blessures inscrites dans le corps, déjà dans le ventre de la mère, est essentielle. La compréhension de ce processus et l’étude de la personnalité du patient, permettent de guider le choix des Elixirs floraux.

La Thérapie Fleurs de Bach favorise la prise de conscience de la dynamique de ces troubles et facilitera la transformation du comportement pour une vie plus paisible, harmonieuse  et épanouissante.

La connaissance approfondie des propriétés et spécificités de chaque fleurs, des synergies entre elles, des interactions avec les différents groupes de fleurs permettra de déterminer la composition la mieux adaptée à chaque personne.

PROGRAMME

- La Philosophie du Dr. Bach et sa méthode
    - Connaissance approfondie des 38 fleurs
    - Synergies et interactions thérapeutiques
    - Les remèdes de secours dans différentes situations
    - Anamnèse corps âme esprit, test et critères de choix des Fleurs
    - Le génie des fleurs  : approche énergétique
    - Approche transpersonnelle
    - Approche systémique des pathologies
- Nouvelles recherches et applications thérapeutiques
- Cas cliniques

Dépliant complet  ici

Entretien  sur demande par dominique.dulac@enh-ge.ch

Enseignante

Dominique GEHRING DULAC

  • Diplômée Université de Genève  ( lettres et sociologie)
  • Enseignante à l’Ecole de Nutrition Holistique,
  • Fondatrice et enseignante du Collège de Thérapeutes Holistiques
  • Thérapeute et enseignante agréée en Fleurs de Bach, Nutrition Holistique, Relaxation thérapeutique et Méditation.

Elle a été formée depuis de nombreuses années également à l’approche holistique corps-âme-esprit, qu’elle pratique et transmet aujourd’hui, à travers des séminaires qu’elle anime avec Daniel DULAC, son époux. 

Ses compétences linguistiques en italien, espagnol et anglais lui permettent d’avoir accès aux travaux et pratiques des médecins/psychiatres et thérapeutes internationaux qui utilisent les Fleurs de Bach dans leur cabinet et de partager ce savoir et cas cliniques avec ses étudiants.

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

témoignage de Ariane

L'Ecole de Nutrition Holistique place un soin particulier à la compréhension du fonctionnement de l'être humain dans sa globalité corps-âme-esprit à travers de séminaires "de connaissance de soi". Une approche indispensable pour dispenser des soins de qualité.

Ariane - Diététicienne EHS, Membre de l'association des diététiciens ASDD

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.

Témoignage de Cristelle

Universitaire

De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est nécessaire en nutrition.

Cristelle

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel à bien souvent une cause émotionnelle sous-jacent.

Témoignage de Vanessa

Etant titulaire d’un Master en Sciences Commerciales et financières et d’un Post- Master en ressources Humaines, j’ai eu l’occasion de suivre des formations poussées, je peux donc comparer et témoigner de la qualité des cours et de l’implication du corps enseignant.

Tous les enseignants sont des professionnels du métier, passionnés et impliqués, sont à l’écoute de leurs élèves et n’hésitent pas à les soutenir personnellement si besoin.

Vanessa