Microbiote

Comprendre, évaluer le microbiote intestinal et ses dépendances, moduler son équilibre par la nutrition/micronutrition, utiliser la modulation du microbiote intestinal en thérapeutique.

• Définitions de microbiote, micro-organismes, entérotype, dysbiose.
  • Origine et évolution du microbiote (ensemencement et naissance, évolution, liens avec la nutrition, facteurs de dysbioses).
  • Microbiote et santé (barrière biologique, immunité spécifique, régulation immunitaire).
  • Microbiote et pathologies (mycoses, hypersensibilité, allergies, colopathies, MICI, maladies auto-immunes).
  • Microbiote et thérapeutique (changement alimentaire et microbiote, prébiotiques, probiotiques, focus sur quelques souches marquantes).

Enseignant : Jean JOYEUX

Jours : vendredi 03 juin 2022

Accréditation formation continue : ASCA, RME, NVS et EDUCAM SWISS

Témoignage de Souzanne

Lors de nombreux échanges avec mon mari médecin sur mes acquisitions, il ne fait aucun doute pour moi que la formation ENH est vraiment solide et très complète en nutrition pure et en physiologie et pathologie. La formation de cette école est très ambitieuse et complète et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris tans sur le plan nutritionnel que sur le plan humain.