Autres Formations

DIPLOME
THÉRAPIE NARRATIVE

Formation Post-Grade inédite

Lorsqu’on se rend chez un médecin ou thérapeute et que l’on expose nos symptômes, nos douleurs, nos souffrances, on raconte finalement un bout de son histoire et on dévoile une partie de soi. On donne, par la parole, une existence et une forme à notre vécu douloureux. La mise en mot de cette souffrance libère et amorce déjà le processus d’une possible guérison.
La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue et à l’accueil cette histoire, pour identifier la dynamique des souffrances et comprendre leur évolution et leur finalité en tenant compte du contexte.
L’écriture de ces bouts de récits, ainsi que du récit de vie, fait partie de ces outils thérapeutiques mises en œuvre aujourd’hui pour mettre le patient au centre du processus thérapeutique. Les bienfaits sont aujourd’hui pris au sérieux par la médecine narrative.

La pratique de l’écriture intuitive et méditative nous invite à découvrir la richesse de notre intériorité profonde qui cherche à se manifester à chaque instant. La mise en mot de nos épreuves et de nos souffrances, à travers les divers styles narratifs, va permettre

• D’ex-primer, littéralement de « presser dehors » la souffrance au-dedans
  • De nommer nos blessures
  • D’exprimer nos ressentis
  • De donner une forme à notre histoire
  • De comprendre la nature profonde de nos souffrances, leur origine, leur déroulement, leur signification,
  • De prendre conscience de l’historique de diverses pathologies,
  • De découvrir les ressources sous-jacentes qui peuvent être mobilisée dans le processus de guérison.

Tout pratique artistique est expressive et manifeste des états d’être de la personne, révèle les codes de langage de la vie intérieure et est considérée comme une Approche thérapeutique à art entière validée et efficace, permettant d’exprimer et soulager de manière symbolique et métaphorique, des souffrances indicibles et innommables.
Dans la formation de tout thérapeute holistique, le travail sur soi suivi est de rigueur, la rédaction du récit de vie et des thérapies/recherches entreprises permet une prise de conscience plus enracinée de son histoire personnelle, de l’histoire de nos démarches thérapeutiques et de découvrir le sens des différentes étapes qui ont jalonné notre vie, qui ont façonné notre personnalité et qui laissent préfigurer l’itinéraire et l’évolution de notre chemin de vie.

L'Enseignante

Dominique GEHRING DULAC, a fait ses études à l’université de Genève :  Master en Lettres (Histoire et Littérature) et DEA en Communication et Média (Faculté de Sociologie). Formée depuis de nombreuses années à l’approche corps-âme-esprit intégrant la dimension spirituelle de l’être, elle pratique en cabinet en tant que Nutrithérapeute, Relaxologue, Praticienne en Métamorphose, Thérapie Fleurs de Bach, agréée ASCA.
Directrice de CARE-CAE

Responsable de la section Holistique approche pédagogique CAE (corps âme esprit) à l’ENH et enseignante dans les domaines précités.

Informations pratiques - inscriptions

S’adresser à
dominique.dulac@care-cae.ch

CARE-CAE 14 rte de Vercorin - 3966 CHALAIS - VALAIS
En présentiel ou  Visioconférence selon mesures sanitaires
horaires : 09h00 - 13h00 / 14h00 - 18h00

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

Témoignage de Cristelle

Universitaire

De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est indispensable en nutrition.

témoignage de Hélène

Je vous remercie du fond du coeur pour votre enseignement, vos conseils, pour la multitude de connaissances et d'informations transmises et aussi pour l'éveil, ce petit supplément d'âme dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui.
Hélène

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel à bien souvent une cause émotionnelle sous-jacent.

Témoignage de Vanessa

Etant titulaire d’un Master en Sciences Commerciales et financières et d’un Post- Master en ressources Humaines, j’ai eu l’occasion de suivre des formations poussées, je peux donc comparer et témoigner de la qualité des cours et de l’implication du corps enseignant.

Tous les enseignants sont des professionnels du métier, passionnés et impliqués, sont à l’écoute de leurs élèves et n’hésitent pas à les soutenir personnellement si besoin.

Vanessa

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.