Autres Formations

DIPLOME
THERAPIE NARRATIVE

Formation Post-Grade inédite

Lorsqu’on se rend chez un médecin ou thérapeute et que l’on expose nos symptômes, nos douleurs, nos souffrances, on raconte finalement un bout de son histoire et on dévoile une partie de soi. On donne, par la parole, une existence et une forme à notre vécu douloureux. La mise en mot de cette souffrance libère et amorce déjà le processus d’une possible guérison.
La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue et à l’accueil cette histoire, pour identifier la dynamique des souffrances et comprendre leur évolution et leur finalité.
L’écriture de ces bouts de récits, ainsi que du récit de vie, fait partie de ces outils thérapeutiques mises en œuvre aujourd’hui pour mettre le patient au centre du processus thérapeutique. Les bienfaits sont aujourd’hui pris au sérieux par la médecine narrative.

La pratique de l’écriture intuitive et méditative nous invite à découvrir la richesse de notre intériorité profonde qui cherche à se manifester à chaque instant. La mise en mot de nos épreuves et de nos souffrances, à travers les divers styles narratifs, va permettre

• D’ex-primer, littéralement de « presser dehors » la souffrance au-dedans
  • De nommer nos blessures
  • D’exprimer nos ressentis
  • De donner une forme à notre histoire
  • De comprendre la nature profonde de nos souffrances, leur origine, leur déroulement, leur signification,
  • De prendre conscience de l’historique de diverses pathologies,
  • De découvrir les ressources sous-jacentes qui peuvent être mobilisée dans le processus de guérison.

Tout pratique artistique est expressive et manifeste des états d’être de la personne, révèle les codes de langage de la vie intérieure et est considérée comme une Approche thérapeutique à art entière validée et efficace, permettant d’exprimer et soulager de manière symbolique et métaphorique, des souffrances indicibles et innommables.
Dans la formation de tout thérapeute holistique, le travail sur soi suivi est de rigueur, la rédaction du récit de vie et des thérapies/recherches entreprises permet une prise de conscience plus enracinée de son histoire personnelle, de l’histoire de nos démarches thérapeutiques et de découvrir le sens des différentes étapes qui ont jalonné notre vie, qui ont façonné notre personnalité et qui laissent préfigurer l’itinéraire et l’évolution de notre chemin de vie.

2 options : CERTIFICAT ou DIPLÔME

CERTIFICAT
7 journées : CHF 950.00

DIPLÔME
16 journées
8 journées de cours et 4 séminaires week-end (8 jours)
CHF 2’200.00

L'Enseignante

Dominique GEHRING DULAC, a fait ses études à L’université de Genève :  Master en Lettres (Histoire et Littérature) et DEA en Communication (Faculté de Sociologie). Formée depuis de nombreuses années à l’approche corps-âme-esprit intégrant la dimension spirituelle de l’être. Nutrithérapeute, Relaxologue, Métamorphose, Thérapeute Fleurs de Bach, agréée ASCA.
Responsable de la section Holistique approche pédagogique CAE (corps âme esprit) à l’ENH et enseignante dans les domaines précités.

Programme des cours et dates

16 septembre  2022 C 1 Ecrire pour guérir . Approche de la médecine narrative Empathie et Alliance thérapeutique centrée sur la personne
17 septembre 2022 C2 Les Formes narratives et les âges de la vie
7 octobre  2022 C3 Figures de style  - Métaphore 1 et les émotions
14 octobre 2022 C4 Métaphores 2 approche symbolique psychopathologique
15 octobre 2022 C5 Les mots, la parole et la voix : approche énergétique
18 novembre 2022 C6 Elaboration de grilles d’analyse et analyse narrative
19 novembre 2022 C7 Lectures et écritures thérapeutiques

Programme des séminaires pour le Diplôme

1 et 2.10.2022 S1 Anthropologie tripartite corps âme esprit
12/13.11.2022 S2 Eveil à l’écoute
21/22.01.2023 S3 Guérison du cœur
13/14.05.2023 S4 Sagesse du corps

Lors des journées de cours s’alterneront des unités d’enseignement théorique et des unités pratiques (exercices, lectures, pratique de consultation, partages/debriefing).

Conditions financières

Certificat
Prix CHF 950.00 payable à l’inscription (possibilités échelonnement)

Diplôme
Prix CHF 2’200.00  (CHF 2'000.00 si payé en 1 fois), (possibilités échelonnement)

•         Support de cours mis à disposition sur le site ENH via un accès privé (login et mot     de passe)
  •         Entretiens individuels et suivi du récit de vie

Les personnes à faible revenus justifiés auront droit à un tarif préférentiel.

Informations pratiques - inscriptions

S’adresser à
dominique.dulac@enh-ge.ch
+41 (0)22 346 92 75