Autres Formations

Therapie narrative

DIPLOME
THERAPIE NARRATIVE

Formation Post-Grade inédite

Lorsqu’on se rend chez un médecin ou thérapeute et que l’on expose nos symptômes, nos douleurs, nos souffrances, on raconte finalement un bout de son histoire et on dévoile une partie de soi. On donne, par la parole, une existence et une forme à notre vécu douloureux. La mise en mot de cette souffrance libère et amorce déjà le processus d’une possible guérison.
La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue et à l’accueil cette histoire, pour identifier la dynamique des souffrances et comprendre leur évolution et leur finalité.
L’écriture de ces bouts de récits, ainsi que du récit de vie, fait partie de ces outils thérapeutiques mises en œuvre aujourd’hui pour mettre le patient au centre du processus thérapeutique. Les bienfaits sont aujourd’hui pris au sérieux par la médecine narrative.

La pratique de l’écriture intuitive et méditative nous invite à découvrir la richesse de notre intériorité profonde qui cherche à se manifester à chaque instant. La mise en mot de nos épreuves et de nos souffrances, à travers les divers styles narratifs, va permettre

  • D’ex-primer, littéralement de « presser dehors » la souffrance au-dedans
  • De nommer nos blessures
  • D’exprimer nos ressentis
  • De donner une forme à notre histoire
  • De comprendre la nature profonde de nos souffrances, leur origine, leur déroulement, leur signification,
  • De prendre conscience de l’historique de diverses pathologies,
  • De découvrir les ressources sous-jacentes qui peuvent être mobilisée dans le processus de guérison.

Tout pratique artistique est expressive et manifeste des états d’être de la personne, révèle les codes de langage de la vie intérieure et est considérée comme une Approche thérapeutique à art entière validée et efficace, permettant d’exprimer et soulager de manière symbolique et métaphorique, des souffrances indicibles et innommables.
Dans la formation de tout thérapeute holistique, le travail sur soi suivi est de rigueur, la rédaction du récit de vie et des thérapies/recherches entreprises permet une prise de conscience plus enracinée de son histoire personnelle, de l’histoire de nos démarches thérapeutiques et de découvrir le sens des différentes étapes qui ont jalonné notre vie, qui ont façonné notre personnalité et qui laissent préfigurer l’itinéraire et l’évolution de notre chemin de vie.

L'Enseignante

Dominique GEHRING DULAC, a fait ses études à L’université de Genève :  Master en Lettres (Histoire et Littérature) et DEA en Communication (Faculté de Sociologie). Formée depuis de nombreuses années à l’approche corps-âme-esprit intégrant la dimension spirituelle de l’être. Nutrithérapeute, Relaxologue, Métamorphose, Thérapeute Fleurs de Bach, agréée ASCA.
Responsable de la section Holistique approche pédagogique CAE (corps âme esprit) à l’ENH et enseignante dans les domaines précités.

Informations pratiques - inscriptions

S’adresser à
dominique.dulac@enh-ge.ch
079 353 22 39

Lieu
Le Cénacle  - 17 Promenade Charles Martin - 1208  Genève
En présentiel ou  Visioconférence selon mesures sanitaires
horaires : 09h00 - 13h00 / 14h00 - 18h00

Télécharger la fiche informative ICI

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

témoignage de Adriana

Merci de m'avoir ouvert ce chemin de la santé corps âme esprit.
Adriana

témoignage de Ariane

L'Ecole de Nutrition Holistique place un soin particulier à la compréhension du fonctionnement de l'être humain dans sa globalité corps-âme-esprit à travers de séminaires "de connaissance de soi". Une approche indispensable pour dispenser des soins de qualité.

Ariane - Diététicienne EHS, Membre de l'association des diététiciens ASDD

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.

Témoignage de Souzanne

Lors de nombreux échanges avec mon mari médecin sur mes acquisitions, il ne fait aucun doute pour moi que la formation ENH est vraiment solide et très complète en nutrition pure et en physiologie et pathologie. La formation de cette école est très ambitieuse et complète et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris tans sur le plan nutritionnel que sur le plan humain.

Témoignage de Cristelle

Universitaire

De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est nécessaire en nutrition.

Cristelle