Anthropologie tripartite : corps-âme/psyché-esprit

THEMATIQUE

Se questionner sur la vision du monde, de la vie, de la personne, de la santé, est indispensable dans toute quête de vérité, de sens, de connaissance.

Les réponses jaillissant de ces questionnements et avec lesquelles on entre en résonnance détermineront notre manière de considérer la vie, l’être humain, les relations humaines, la santé, la thérapie, le patient. Diverses théories à propos de la définition du vivant, du monde et de l’humain ont existé et existent aujourd’hui, autant dans le monde scientifique que spirituel. Il est important de les connaître et de laisser résonner en nous celle qui répond à nos valeurs profondes. L’anthropologie tripartite proposée dans ce séminaire a une portée universelle et permet de clarifier sans équivoque les différents niveaux de la réalité, qu’elle soit physique, matérielle, psychique ou métaphysique et spirituelle, sans les confondre.

Qu’est-ce qu’un être humain ? La réponse à cette question est l’enjeu du futur car elle conditionne toute relation humaine et thérapeutique.

Dans le domaine des soins holistiques, seule une approche globale centrée sur la personne dans son unicité, et unité corps-âme/psyché - esprit, créée les conditions favorables à une prise en charge thérapeutique en profondeur.

Il s’agira d’apprendre à reconnaître et observer comment ces trois niveaux de réalité et de conscience opèrent et se manifestent en nous et quels sont leurs effets sur notre santé.

EN PRATIQUE

Durée : 2 jours, le week-end et 4 wébinaires

Enseignement dynamique et pratique: conférences, partages, travail corporel, assise, écriture, exercices pratiques

Rapport de stage : la rédaction d'un rapport de stage permet une intégration ultérieure de l'enseignement proposé et valide la participation au séminaire. Un entretien et une écoute personnalisés sont accordés sur demande.

De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est indispensable en nutrition.