Comment donner une juste place à la nutrition, sans focaliser toute notre attention sur la recherche d'une alimentation parfaite (qui d'ailleurs n'existe pas) ou d'une silhouette de rêve ?
Comment s'orienter dans les méandres des multiples approches sur la nutrition, l'alimentation, la santé, qui apportent davantage de confusion que de certitudes ?
Au lieu de subir l'avalanche de théories tous azimuts et de tester tout et n'importe quoi, l'Ecole propose de renverser le processus en apprenant à la personne à se centrer tout d'abord en elle-même, à se mettre à l'écoute de son corps, à clarifier ses besoins et ses attentes, à prendre conscience de ce qui perturbe sa santé et sa vitalité et de ce qui la restaure.
La réponse à ces questions dépasse le besoin physique et touche des plans plus subtils de l'être humain dont il est indispensable de tenir compte, car ils conditionnent notre comportement alimentaire.
Celui-ci est déterminé par de nombreux facteurs : âge, terrain, constitution, pathologies, activités, goûts, aversions, climat, environnement, culture, croyances, ainsi que par nos émotions, sentiments et philosophie de vie. L'homme ne vit pas seulement de pain...
Approcher cette réalité nous conduit à placer la nutrition holistique comme une discipline à part entière, qui nous fait prendre conscience que la manière de se nourrir va affecter non seulement l'être tout entier (au niveau physique, psychique et spirituel), mais aussi les relations personnelles, et les relations à la nature, à l'environnement, à l'économie.