L'approche
Quand on s'intéresse aux soins et à l'accompagnement thérapeutique, il est essentiel de répondre à deux questions fondamentales :
De la manière dont je vais considérer un être humain, va dépendre la relation thérapeutique, la thérapie et le processus de guérison.
L'Ecole de Nutrition Holistique se fonde sur l'anthropologie tripartite considérant l'Homme (homme et femme) en tant qu'être unique, dans une unité
corps (physique) Intégrant tous les facteurs héréditaires, physiologiques
âme (psychique) intégrant la dimension psycho-émotionnells, sociologique, économique, culturelle consciente et inconsciente
esprit (spirituel). intégrant les valeurs morales fondamentales, la foi, la philosophie de vie, la métaphysique sans discrimination aucune.
Ce que l'homme vit dans son corps est en relation à ce qu'il vit dans son âme/psyché (émotions, sentiments, croyances, cultures, etc.) et à ce qu'il vit dans son esprit (philosophie, transcendance/immanence, spiritualité, sagesse).
Notre corps agit/réagit sous l'influence conjuguée de nos émotions, de nos sentiments, de nos croyances et de nos attitudes devant l'existence. On ne soigne pas le corps sans tenir compte du psychisme ; tout trouble physique affecte le psychisme et tout trouble psychique affecte le corps. De même, on ne peut pas pas soigner le psychisme en ignorant la dimension plus profonde (spirituelle) de l'être humain, qui oriente notre vie, détermine nos valeurs, nos aspirations véritables, et structure notre être profond.
Notre corps lui-même en témoigne car il est composé de différents systèmes physiologiques qui fonctionnent en interrelation constante l'un avec l'autre, animé par un élan vital et une force vitale uniques et personnels.
Une approche globale de l'être humain ne peut qu'augmenter l'efficacité et la durabilité sur le plan thérapeutique et ancrer la voie de la guérison dans la profondeur.