"Les thérapeutes apprennent à voir clair." Philon d'Alexandrie
Le mot thérapeute en grec signifie d'abord « celui qui sert, qui prend soin », noble tâche et noble service qui demandent autant des compétences professionnelles dans la discipline apprise, que des qualités de coeur et de conscience de l'ordre du savoir être.
Selon la définition de Philon d'Alexandrie, le vrai thérapeute est celui qui soigne la personne en tant qu'unité corps-âme/psyché-esprit, ce qui implique la prise en compte de la dimension spirituelle et sacrée de l'être.
Le thérapeute prend soin d'éveiller le regard intérieur du patient, le rendre capable de percevoir "ce qui est" dans "ce qui passe", de le ramener de l'existentiel à l'essentiel. Dans les traditions spirituelles, l'ignorance, l'absence de vision, est considérée comme la source de tout les maux aussi bien physiques, que psychiques et cosmiques. Le thérapeute est au service de la lumière, en lui-même et en tout être, celui qui prend soin de la clarté en chaque chose.
L'indispensable travail sur soi
S'ils s'appellent Thérapeutes, c'est aussi parce qu'ils ont reçu une formation conforme à la nature, conforme aux Ecritures sacré, et à l'écoute de l'être et qu'ils ont expérimenté eux-mêmes en particulier la métanoîa, qui se traduit par un retournement, par lequel l'homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même, une réorientation de l'être vers son intériorité profonde à la découverte de sa véritable identité
Ce sont des philosophes car ils vérifient dans leur vie ce dont ils parlent. Etre thérapeute comporte une attitude d'authenticité, de clarté et de cohérence entre sa pensée, sa parole et sa manière de vivre et d'agir. Les thérapeutes sont au service de la Vie.
Leur formation est avant tout une formation à l'écoute. L'essentiel n'est pas tant l'acquisition d'un « savoir-faire » mais davantage l'apprentissage d'un « savoir-être ».
Le thérapeute sera capable d'entendre au-delà des symptômes du corps, des malaises psychiques, la présence de l'être qui se fraye un chemin à travers les méandres de l'inconscient. Il conduira le patient à découvrir au coeur de son être un espace de profondeur, de paix, de sérénité, de confiance indicible. C'est à partir de ce centre de l'être que se dévoilera la voie de la guérison et le rétablissement d'un équilibre harmonieux corps-âme-esprit.