Nous sommes avec le vivant dans une relation de profonde interdépendance. La Terre (avec tous ses éléments) est en nous autant que nous faisons partie d’elle. Pas seulement à travers notre corps, mais jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché.
Notre responsabilité est donc engagée.
En matière de formation, la « grande transition » écologique et sociale implique un apprentissage transformatif « tête-cœur-mains » à travers un processus de reliance à soi, aux autres, au vivant et au « plus grand que soi ».
Un outil puissant pour cela est le « Travail qui relie », élaboré par l’écophilosophe américaine Joanna Macy sous la forme d’une spirale en quatre moments : s’enraciner dans la gratitude, honorer sa peine pour le monde, regarder avec des yeux neufs et aller de l’avant.
La place donnée aux émotions dans l’intelligence des problèmes, le compostage de l’écoanxiété, l’acquisition d’une vision écocentrée, l’éthique des vertus et l’encouragement à l’action à travers à une écologie du désir sont autant d’apports majeurs de cette méthodologie transdiciplinaire et holistique, soutenue par CARE-CAE
Mais comment les proposer et les mettre en œuvre dans le monde de la formation et de l’éducation ?
A travers des pratiques, des apports de contenu et des échanges, cette session expérientielle permettra de découvrir le « Travail qui relie ».
Ce séminaire aura lieu le 25-26 2024 mai à Genève
au Cénacle : 17 promenade Charles Martin - 1208 GENEVE
Contact pour inscriptions dominique.dulac@care-cae.ch
Merci de m'avoir ouvert ce chemin de la santé corps âme esprit.
Adriana
Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.
L'Ecole de Nutrition Holistique place un soin particulier à la compréhension du fonctionnement de l'être humain dans sa globalité corps-âme-esprit à travers de séminaires "de connaissance de soi". Une approche indispensable pour dispenser des soins de qualité.
Ariane - Diététicienne EHS, Membre de l'association des diététiciens ASDD
Lors de nombreux échanges avec mon mari médecin sur mes acquisitions, il ne fait aucun doute pour moi que la formation ENH est vraiment solide et très complète en nutrition pure et en physiologie et pathologie. La formation de cette école est très ambitieuse et complète et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris tans sur le plan nutritionnel que sur le plan humain.
De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est indispensable en nutrition.