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Thérapie narrative

Formation Post-Grade inédite

 

La médecine narrative est une discipline académique issue des Humanités médicales. La médecine narrative fait connaître par Rita Charon, dans l’ouvrage Narrative Medicine. Honoring the Stories of Illness (2006). Elle la décrit comme « une médecine exercée avec une compétence narrative permettant de reconnaître, d’absorber, d’interpréter les histoires de maladie, et d’être ému par elles » (Charon, 2006, p. 13). Son hypothèse est que « tout ce qui manque à la médecine aujourd’hui – en humilité, en responsabilité, en empathie, en individualisation – peut être apporté, en partie, par un entraînement narratif intensif »

La médecine narrative souhaite ancrer  la relation thérapeutique dans une dynamique participative, permettant au thérapeute et patient d'identifier et construire ensemble un processus thérapeutique personnalisé et adapté .

Basée sur l'écoute et une approche centrée sur la personne, considérée dans son unicité et sa globalité physique, psychologique, sociale, culturelle, existentielle.  

L’anamnèse ne se réduit pas à une récolte univoque de données et informations sur le patient, mais elle devient un véritable dialogue permettant au patient de raconter sa souffrance, sa maladie, ses difficultés, et au thérapeute ou médecin d'assumer un rôle actif dans la restitution et l'approfondissement du récit du patient qui se confie dans ce qu'il y a de plus personnel et intime.

La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue et à l’accueil cette histoire, pour identifier la dynamique des souffrances et comprendre leur évolution et leur finalité en tenant compte du contexte et des facteurs déclencheur. 

Cette dynamique permet de constituer une véritable alliance thérapeutique, qui est le socle de tout processus de guérison

L’écriture de ces récits, ainsi que du récit de vie, fait partie de ces outils thérapeutiques mises en œuvre aujourd’hui pour mettre le patient au centre du processus thérapeutique. La pratique de l’écriture intuitive et méditative  invite à découvrir la richesse de la vie intérieure qui cherche à se manifester à chaque instant.

Dans la formation de tout thérapeute holistique, le travail sur soi suivi est de rigueur. La rédaction du récit de vie à travers les différentes étapes qui ont jalonné son histoire ainsi que les thérapies entreprises à la découverte de soi, permettent une prise de conscience plus enracinée de son histoire personnelle et de trouver le sens à donner à cette démarche indispensable  qui le guidera tout au long de sa vie.

PROGRAMME DES LA RENTREE 2024

 

L'Enseignante

Dominique GEHRING DULAC, a fait ses études à l’université de Genève :  Master en Lettres (Histoire et Littérature) et DEA en Sociologie de la Communication et Média (Faculté de Sociologie). 

Formée depuis de nombreuses années à l’approche corps-âme-esprit intégrant la dimension spirituelle de l’être, elle pratique en cabinet en tant que Nutrithérapeute, Relaxologue, Praticienne en Métamorphose, Thérapie Fleurs de Bach, agréée ASCA depuis 20 ans


Directrice de CARE-CAE

Responsable de la section Holistique approche pédagogique CAE (corps âme esprit) à l’ENH et enseignante dans les domaines précités.

Informations pratiques - inscriptions

S’adresser à
dominique.dulac@care-cae.ch
079 353 22 39

Lieu
Hôtellerie Franciscaine  St. Maurice  - VALAIS


En présentiel ou  Visio-conférence 
horaires : 09h00 - 13h00 / 14h00 - 18h00

 

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel à bien souvent une cause émotionnelle sous-jacent.

Témoignage de Souzanne

Lors de nombreux échanges avec mon mari médecin sur mes acquisitions, il ne fait aucun doute pour moi que la formation ENH est vraiment solide et très complète en nutrition pure et en physiologie et pathologie. La formation de cette école est très ambitieuse et complète et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris tans sur le plan nutritionnel que sur le plan humain.

témoignage de Hélène

Je vous remercie du fond du coeur pour votre enseignement, vos conseils, pour la multitude de connaissances et d'informations transmises et aussi pour l'éveil, ce petit supplément d'âme dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui.
Hélène

témoignage de Adriana

Merci de m'avoir ouvert ce chemin de la santé corps âme esprit.
Adriana